Hommage à Pierre le Canadien

"1943, notre pays traverse une des pires périodes de son histoire. Envahie, opprimée, privée des libertés fondamentales, soumise à un état policier inquisiteur et brutal, la France n'est plus le pays des Droits de l'Homme.

Quelques poignées de femmes et d'hommes ont constitué des noyaux de résistance. C'est l'un de ces réseaux qui recueille un jeune Canadien, du nom de Peter Dmytruk, originaire de Wynyard en Saskatchewan. Engagé volontaire dans les forces armées alliées, son avion a été abattu au-dessus du nord de la France et c'est dans notre région qu'il décide de poursuivre la lutte.

Une nuit de décembre 1943, au retour d'une mission, le fil de sa jeune vie est tranché par des balles allemandes. Son sacrifice épargne à notre commune les représailles qui étaient de règles à cette époque !

De ce dramatique épisode est né en 1972, sous l'impulsion du Docteur Brun, Maire des Martres-de-Veyre, un jumelage avec la commune de Wynyard.

Ce fut l'occasion pour un certain nombre de Martroises et de Martrois de découvrir l'immensité du Canada et un autre mode de vie, comme ce fut l'occasion pour des Canadiens de découvrir la richesse de notre patrimoine.

Par delà ces différences, un seul mot sert de lien très fort entre nos deux communautés : l'AMITIE. Cette amitié qui a fait qu'un jeune Canadien ait perdu la vie pour que notre Pays retrouve la liberté."

Jean-Pierre DECOMBAS, Maire des Martres-de-Veyre